preloder

Photographe lifestyle, c’est quoi?

0 Commentaires

Photographe Lifestyle, c’est quoi?

Photographe lifestyle est un terme très curieux pour définir simplement un mouvement assez nouveau de la photographie de l’enfance (le lifestyle peut aussi être attribué à d’autres profils photographiques comme la photographie de sport, de famille, de mariage, de couple, …) qui se développe de plus en plus. Aujourd’hui, beaucoup de photographes professionnels ont sauté le pas et se sont spécialisés dans cette « nouvelle discipline » et nous offre des reportages et des séances qui sentent bon l’authenticité et la simplicité de nos quotidiens.

Pourtant, elle se heurte encore trop souvent à une opinion étrangement fausse de notre métier de photographe lifestyle. Oui oui, c’est bien un métier et je suis fière de l’exercer tous les jours avec vos petits monstres si sympathiques. C’est Monstre et Compagnie tous les jours à la maison hihi Bonjour, je me présente Caroline Sullivan lol

Résultat de recherche d'images pour "Jacques Sullivan"

Après avoir compris qu’il ne s’agit pas d’une position de yoga niveau expérimenté, les gens attendent de nous une justification réelle de ce terme à l’américaine. Pourtant, le mot « lifestyle » est un terme très simple qui signifie littéralement « style de vie ». Il s’agit en fait de voir la photographie autrement que ce que nous avons toujours connu et appris.

Le lifestyle nous pousse à changer de regard et de direction. On ne vante plus la découverte de l’appareil photo comme au 19ème siècle.  ( Et au passage je dis merci à Nicéphore Niepce qui a lancé la machine! Répétez son nom 10x très vite, vous verrez c’est comique…. ou pas lol)

Photographe lifestyle aujourd’hui

Cadrer et appuyer sur le bouton ne suffit plus aujourd’hui (mais n’oubliez pas de le faire quand même sinon, vous n’irez nulle part non plus hihi), dans un monde où la photographie est en mouvement perpétuel.

L’appareil photo devient un allié incontournable de votre quotidien, baigné dans une lumière la plus naturelle possible. Exit les photos sur commande; la joie de vivre et les éclats de rire de vos enfants se voient enfin sublimés en image. On parle d’instants photographiques, la meilleures façon selon moi de garder intacts les souvenirs. Finalement, on rejoint de nouveau mon credo dont je parle dans un autre article qui vous prouve que l’enfant passe avant votre appareil photo. Votre appareil photo ne sera qu’un support très discret, voir presque transparent pour la réussite de votre séance 😀

Aujourd’hui, on n’invente plus la roue, on trouvera milles et une façon de défier la vitesse. C’est un peu cela le lifestyle. Défier la lumière et faire en sorte que vos moments et vos photos ne fassent plus qu’un.

Chaque image doit être le témoin d’un souvenir non structuré, non fabriqué. Le photographe lifestyle va faire appel à un panel d’émotions tellement vaste que les moindres détails vous reviendront en mémoire, même 20 ans plus tard. Et notre mission est là!

Le photographe lifestyle doit faire corps avec la lumière et les émotions au même moment! C’est une vraie discipline qui s’apprend et s’apprivoise. Ce n’est pas à la portée de tout un chacun, comme le croit beaucoup trop de personnes. On ne s’auto-déclare pas photographe lifestyle. Sur le net, il pleut un nombre invraisemblable de séances lifestyle qui ressemblent plus à des trailers de la poupée Chuky qu’à une véritable séance professionnelle de photographie lifestyle. Ne mélangeons pas tout 😀

La photographie lifestyle est à mi-chemin entre le studio et le reportage photographique. Nous quittons le mode studio car nous misons tout sur la lumière naturelle que nous offre notre bon vieux cher soleil. Bon, en tant que belge, je me surprends d’ailleurs à le prier quelques jours par an pour m’assurer de sa présence bien viellante hihi Encens, bougies, prières, tout y passe. Finalement le Tibet n’est pas loin mdr.

Le reportage photographique va plus loin encore, j’ai presque envie de dire qu’il est l’essence même du lifestyle.

Faites le premier pas

 Alors, si vous voulez devenir un vrai photographe d’enfants lifestyle, la première étape c’est d’être humble et d’accepter de se former et d’apprendre avec un regard nouveau. Vous allez vous fondre avec le milieu qui vous entoure. N’essayer pas de faire des prouesses au départ, au risque de vous retrouver dans la position de l’autruche. Allez y pas à pas et vous verrez, les progrès que vous ferez vous donneront toujours envie d’aller plus loin!

Photographier, c’est créer des images par l’action de la lumière. La photographie lifestyle, c’est imprimer des émotions par cette action.

Caroline, photographe lifestyle je suis  🙂

Leave a comment

fr_FRFrench
fr_FRFrench