preloder

Photographe d’enfants, ça s’apprend.

0 Commentaires

Etre photographe d’enfants, ça s’apprend! Et il y a milles et une manières de trouver son chemin. Beaucoup de blogs et de sites internet spécialisés dans la photographie vont vous expliquer la technique pure de la photographie. Et c’est très bien, il en faut.

« Mais c’est une étape indispensable pour être photographe quand même non? » me direz-vous. 

Oui, effectivement. Exemple: On ne devient pas boulanger sans four et sans farine (oui parce que, avant, je pensais qu’il fallait des oeufs pour faire du pain mais ça, ça prouve bien que je ne suis pas une bonne boulangère hihi).

Mais ce qui m’embête un peu, c’est que tout un pan de la photographie est souvent oublié. Et très souvent, on se retrouve sur un terrain glissant vers un business de la boîte noire, où l’on s’y perd très vite.

En plus, on vous dira qu’il vous faut un bon appareil, une bonne technique, plein de sous (au moins des milliers qu’on n’a jamais) et 150 ans d’études pour y arriver. Je devrais donc ressembler à Dumbledore au chômage et en femme, mais qui y croit à fond.

Ne stressez pas, je ne suis qu’une humble photographe côté féminin, tout ce qu’il y a de plus normal (ça, c’est évidemment sans compter sur l’avis de mes amis, mais c’est un autre débat 😉 ).

Et donc, beaucoup abandonnent à la vue même de ces articles compliqués de techniques savantes, où l’on confond Focus et Focale avec des jumeaux d’une extrême rareté, sortis d’une autre planète. 

Sur un champ de bataille commercial de marques d’appareils photos, le gagnant ressort bizarrement toujours différent selon l’enseigne commerciale visitée même si, bien sûr, certains sortent clairement du lot.

Et non, Canon n’est pas l’ancêtre d’une arme massive d’avant-guerre, mais bien une marque d’appareil photo (vous ne devrez pas le charger avec des boulets, soyez sans crainte) que j’affectionne, il faut l’avouer. On dira que c’est notre baguette magique 🙂

Je vous ferai un bref article sur le choix de votre appareil photo, c’est normal et de mise. Mais ce n’est, selon moi, pas la priorité dans mon blog 😉

Vos photos reflètent qui vous êtes

Ce que je veux vous dire, et ce sera la philosophie ici, c’est que bien souvent, on oublie de quitter son appareil photo pour voir ce qui se passe autour. (En plus, croyez-moi, si vous essayez de rester en mode clin d’oeil forcé pendant une heure, j’attends votre témoignage hihi). Car la photographie commence d’abord et avant tout avec les yeux. Et principalement dans la photographie de l’enfance! C’est primordial! Et c’est ce que je veux vous amener à faire.

Vous ne serez jamais un bon photographe de l’enfance si, à la genèse, ce n’est pas l’enfance qui vous intéresse réellement. Il y a l’enfant d’abord et le photographe ensuite. JAMAIS l’inverse. N’oubliez jamais ça.

Là où l’on vous parle d’expérience, je vous parlerai de partage. Si on vous parle de technique, je vous parlerai de passion. Et encore, si on vous parle de prises de vue, moi je vous raconterai une histoire.

Je suis donc une photographe de l’enfance spécialisée dans la photographie lifestyle. Hein quoi? C’est pas un sport ça? Décoration d’intérieur? Technique de yoga? Non non, c’est simplement la photographie au naturel, avec toute l’authenticité que vous pourrez en ressortir.

Je veux d’abord que vous vous questionnez sur votre propre regard, avant de savoir comment vous allez retranscrire ce regard sur la pellicule. Les programmes et la méthode de travail accompagneront ce regard propre à vous. Car, oui il faut aussi passer par là, ne soyons pas hypocrites non plus. Croyez-moi, si vous avez suivi mon article, je ne sais toujours pas comment on fait du pain mais je connais très bien les bonnes adresses pour acheter le meilleur mouhahahaha. Les techniques sont là pour votre bien et vous faire évoluer.

Dans cette démarche un peu différente que je vous présente, vous verrez qu’un monde infini s’ouvre à vous.

Je terminerai ce premier article par une étymologie, qui selon moi est une des plus belles maximes que je connaisse:

« La photographie, c’est écrire avec la lumière » Et je rajouterais volontiers ma propre maxime:

« la photographie , c’est penser avec les yeux »

Caroline, créatrice de baguettes magiques utilisables sans clés usb 🙂

Leave a comment

fr_FRFrench
fr_FRFrench